vendredi, août 01, 2008

SANS EPO

Je viens de renouveler mon abonnement VELIB pour une année.
Assez pratique cette initiative:
maintenant j'ai le choix entre 10 minutes à pieds ou 10 minutes à vélo pour me rendre au bureau.
Il n'y a pas que des avantages, loin de là:
1/ les automobilistes qui frolent le cycliste,
2/ les autres utilisateurs velib' qui passent au rouge, montent sur les trottoirs,
3/ les scooters qui klaxonnent, gueulent,
4/ le mauvais temps qui peut prendre par surprise : départ pimpant, arrivée trempé,
5/ le coup de chaud sur le vélo et à l'arrivée (selle en simili cuir+pantalon+slip+compression=transpiration. Je penserai à me mettre du talc pour éviter la disgracieuse trace de l'entre2jambes
6/ les bus et leur clochette d'avertissement
7/ trouver une borne libre
Encore faut-il choisir un vélo en bon état de fonctionnement:
1/ vélo déraillé
2/ vélo crevé
3/ roue voilée
4/ panier arraché
5/ selle retirée (on se calme)
6/ réglage de la selle impossible
7/ vélo grippé
8/ vitesse impossible à changer : c'est la moulinette 200 tours/ minutes pour faire 2 mètres
Malgré tous ces tracas quotidiens, prendre le vélo à Paris reste "assez" agréable.
J'avoue l'utiliser régulièrement, pour aller au boulot donc, pour me rendre au palais, dans le marais, chez des amis. J'ai le réflexe Velib'.
Son utilisation est d'autant plus simple que l'Iphone permet de localiser les stations vélib les plus proches, les vélos et places disponibles.
Et voir tous ces cyclistes donne une certaine atmosphère à une ville, un côté paisible.
Bien évidemment certaines destinations sont à proscrire - je ne citerai que Montmartre;
Je ne suis pas encore prêt à avoir les cuisses d'Amélie Mauresmo - ou alors que pour la descente.
Quelques idées pour la suite les vélos devraient avoir des couleurs différentes; Imaginer un love-velib : le tandem; imaginer un pedalolib' sur la Seine....
Des idées?