vendredi, janvier 18, 2008

Bourre

Mon expertise dans un village près de Bourg en Bresse s'est affreusement mal passée, à un tel point que j'ai failli me prendre un coup de poing venant de l'utilisateur, excédé par mes remarques -pertinentes?-, d'un produit fabriqué par notre client et revenir, moi la blanche colombe que je suis, avec un coco-bel-oeil . Quel métier dangereux, n'est-ce pas! On ne dirait pas en regardant Sans Aucun Doute ou Avocats et Associés. Il m'a même pointé du doigt! Bien évidemment, je ne me suis pas laissé faire et j'ai laissé mon confrère et contradicteur tenter de calmer le jeu que, j'avoue, je prenais plaisir à relancer par quelques phrases assassines bien senties.
L'accueil avait été des moins chaleureux possible - déjà, ça commençait bien - et mon trait d'humour sur l'apparent bon fonctionnement de l'appareil, histoire de détendre l'atmosphère (pouet-pouet), n'a pas plu à tout le monde. Etonnant!
"Putain, ça fait trois ans que ça nous pète les couilles", toute en finesse, en guise d'introduction lorsque l'expert a demandé un exposé des faits. Ca a eu le mérite d'être explicite, de mettre dans l'ambiance et là, je me suis dit que l'affaire allait tourner au vinaigre. Nous vivons dans un monde de brutes qui ne réalisent pas leurs erreurs et les conséquences. Ce produit a été mal installé par un installateur qui n'a respecté aucune consigne, ni même les règles de l'art, de sorte qu'il ne peut pas fonctionner parfaitement bien. Il manque, pour faire concis, un élément nécessaire et essentiel que n'a pas cru devoir installé l'utilisateur, car plombant son budget! Un peu comme acheter une voiture sans moteur, en descente, ça roule, mais en montée, non! (ohh je suis sur que ma comparaison aurait plu). Pourtant la notice d'installation prescrit ce matériel.
L'épouse de l'utilisateur était pire, sournoise et roquet. Elle m'a déversé 3 ans de rancoeur et de haine. J'ai été le catalyseur de Madame qui tentait tant bien que mal de me feinter, mais flop, flop et reflop...
Un plaisir jouissif intérieur- quand même- de la voir s'énerver et devenir toute rouge, lorsque j'ai fait remarqué, nous étions entre gens civilisés pouvant s'expliquer calmement, poliment et sans hausse de ton, et surtout, qu'il fallait autant se faire que peut "dépassionner les débats". J'aime bien cette expression, ça énerve les énervés qui prennent conscience que leur comportement pitoyable ne nous atteint pas et ça me rallie les autres parties. Sauf que là ce n'etait pas gagné! Bon autant vous dire tout de suite, je n'ai pas eu droit à un verre d'eau, ni à une galette.
Je n'ai eu aucune once de compassion, ni même de sollicitude, c'est dire s'ils m'ont poussé à bout. Finalement, je suis ressorti phyqiquement intact, mais quelque peu secoué moralement, moi qui n'aime pas les conflits.
Après réflexion, je me suis rendu compte que certaines personnes se créent leur propre conflit/malheur, pensant être plus intelligentes que les autres ou suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins"....elles s'enlisent et ensuite cherchent un coupable.