mardi, juin 13, 2006

Après Stéphane Paoli...

Décidemment, France Inter perd ses voix les plus fameuses....
Après Stéphane Paoli, un départ volontaire dans son cas, c'est Macha Béranger qui fait les frais de la politique de rajeunissement de la radio décidée par son patron Schlesinger.
Adieu la voix rauque de fumeuse de Macha, les chansons (toujours) nulles qui entrecoupent les interventions des "sans sommeil", comme on les appelait.
Je l'ai appris hier soir en réglant mon réveil et je vous avoue avoir eu les larmes aux yeux. Non pas que je l'écoutai tous les soirs, mais simplement à l'écoute des témoignages poignants des auditeurs qui s'interrogaient sur le devenir de leurs nuits, tranche 00h00-01h30, l'appréhension des silences et surtout l'extinction d'une voie qui les a accompagnés pendant plus de 29 ans.
Je peux comprendre le rajeunissement des ondes...privées, mais les figures emblématiques qui font une station ne doivent disparaître, sous peine de lui ôter toute âme.
Pour moi France Inter, qui glane des auditeurs de tous âges, de toutes horizons, est en train de perdre sa vocation première de service public et de radio pour tous.
France Inter ne doit pas devenir un "Le Mouv'"!
C'est peut-etre vieux jeu ce que je raconte, mais je suis déçu.
Et dire que Louis Bozon et son jeu des 1000 € a failli passer à la trappe.
Monnnnnnnnnnnnnnnn Dieu!