lundi, septembre 25, 2006

attention, c'est long, mais c'est bon!

Hier, plein de courage, je me suis levé vers 9 heures pour me rendre vers 11 heures au concert du dimanche du théâtre du Chatelet. J'avais été alléché par le programme, notamment Vivaldi, que j'avais vu sur le site du théatre. Après un petit thé, une petite douche, j'enfile mes vêtements et me voici dans la rue. Trop flemmard, je décide de prendre avec SRK BF un taxi pour nous y rendre. Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce que nous arrivions au théâtre. Le doute m'a empli lorsque j'ai remarqué l'absence de foule et les portes closes du Châtelet. O catastrophe, avais-je bien fait attention à la date? Nous prenons un café au Zimmer dans l'attente des 11 heures. J'avais encore espoir...j'y tenais à ce concert, moi, debout depuis les 9 heures du matin, m'extirpant de la chaleur et du moelleux de mon lit...J'étais marri!
Même le serveur plutot mignon du café n'a pas réussi à détourner mon attention/obsession : l'ouverture des portes pour LE concert.
Les portes se sont effectivement ouvertes, mais pour l'achat de billets.
Je me suis résolu à cette idée : je me suis trompé de date, car point de concert ce jour-ci! c'est la semaine prochaine! Pour l'automne, quand meme, ils auraient pu programmer les 4 saisons! Tout se perd.
Pour ne pas perdre la face et justifier mon rêveil, j'ai décidé d'acheter le pariscope et de trouver coute que coute un truc à faire, un marché à faire, des fleurs à acheter, un camelot à écouter....
Plus spirituel, j'ai choisi le concert d'orgue à 11h30 à l'Eglise Saint Sulpice d'oeuvres de Duruflé, Mendehlsson....
Vite, nous sautons dans le métro Cité, direction Saint Sulpice.
Et la, à ma grande joie, sur le parvis de l'Eglise : un marché thailandais...
Plus de culture, plus de concert, plus rien, j'ai tout oublié pour assouvir ma nouvelle obsession : trouver des pad thai (plat typique thailandais), du curry vert, une singha, à 11h45 rien de plus normal qu'un apéro...retrouver l'ambiance vacances.
Certes, les rues et la population de Bangkok ne ressemblent en rien à la population du 6eme. Ca vous étonne?
On a essayé de rameuter nos amis, mais ils étaient tous occupés à je ne sais quoi! Ils ont feint une occupation.
Pourtant, Mémelle leur a souvent dit :" le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt!"
Après trois tours sur le marché qui se résumait à une 10aine de chalets en bois, rien à voir avec la maison de Jim Thompson, j'ai réussi à persuader SRK BF de nous installer à une table pour notre repas dominical...à 12heures. Bin quoi! j'avais faim, quand même! tout cette frustration de concert tombé à l'eau, de grandes orgues abandonnées avait ouvert mon appétit
Sur ce point, je dois vous dire que mon estomac est assez affable.
Nous n'avons fait que quelques bouchées de nos spécialités et avons retrouvé le goût de nos vacances, si, si un peu, hormis l'absence de thais. Mais bon...
Le problème avec les thais c'est que les desserts ne sont pas leur point fort.
Je n'étais d'autant moins intéressé par ces derniers que j'ai vu sur le marché des familles se promener avec un sac plastique Pierre Hermé (ah bon un contraste?).
Ni une ni deux, nous décollons de notre ilot thailandais à la recherche de la patisserie inconnue.
Nous y voilà! ambiance très zen, tout ce que j'aime, devanture noire, porte électrique coulissante, des gâteaux, pas nécessairement appétissants, des macarons, idem, et Pierre Arditi, devant moi! Ah tu vois Halfaperson que j'en reconnais des acteurs! J'ai pris un individuel : le plénitude et SRK une plénitude mosaïque. Plus quelques macarons, juste pour gouter.
Franchement, j'ai été déçu. Si je revois Pierre Arditi, je lui demanderai son avis sur le plénitude! Faut pas avoir fait gras avant. Même si c'est bon, ce n'est pas très fin. Les macarons sont bien meilleurs chez Ladurée. Chez Hermé, ils sont un peu, comment dire, étouffe - chrétien. Je retournerai vraisemblablement pour gouter d'autres patisseries, mais sans grande conviction.
Avec du recul, je me rends compte que j'ai passé mon dimanche à manger et à boire.
C'est pourquoi le soir je me suis fait une souplette que j'ai bue devant les Prison break et les yeux verts captivant de Wentworth Miller ! Fantomette avait bien raison et je comprends son fantasme!
C'est beau des fantasmes!