jeudi, octobre 12, 2006

La mal aimée des assiettes

L'injustice frappe nos assiettes! Une véritable discrimination à l'entrée des boites buccales. Appelons le MRAP, le GISTI, José Bové, Noël Mamère, Jean-Pierre Coffe et tout chantre de la bonne bouffe.
Guerre des terroirs, guerre des régions qui, quoi qu'on en dise, persiste en France et cette guerre s'intensifiera lorsque nous serons englobés dans la masse Europe. Injustice liée à la campagne de dénigrement que subissent certaines variétés de légumes.
Fruit de la terre du Nord, sève mélangée à la sueur et au sang des mineurs, la perle du nord reste le paria des assiettes. Les relans de Germinal au bout de nos couverts en argent.
Fugain aurait très bien pu chanter en lieu et place du chiffon rouge le chicon blanc; ce qui donnerait cet air:
"accroche à ton coeur, un morceau de chicon blanc, une endive couleur de blanc..."
et Pierre Bachelet "au Nord, c'etait le chicon, l'endive un plat de saison..."
L'endive, le chicon, la perle du nord à peau blanche contraste avec son écrin de terre noire.
Croquante, gorgée d'eau, légèrement duveteuse, avec peu de calories
En salade, crue, avec de la mimolette rappée, ou à la poele braisée, ou à la vapeur, ou encore un bon plat d'hiver : le chicon roulé appelé par snobisme l'endive au gratin.
Ahhh le chicon roulé dans une tranche de jambon avec de la sauce béchamel et du gruyère par dessus gratiné, j'en ai mangé durant ma tendre enfance.
Le chicon, on aime ou on n'aime pas. Mais quand on ne l'aime pas, c'est toujours pour de mauvaises raisons. Certains le trouvent amer.
Sachez Mesdames et messieurs que le coeur de l'endive se retire et avec lui l'amertume. (coeur et amertume seraient-ils liés?)
Nous avons manifestment tout à apprendre de l'endive.
Alors, pour remettre au goût du jour le chicon, je vous propose de participer à la grande campagne de pub nationale qui sera lancée tout prochainement en portant ce vêtement: