samedi, juin 24, 2006

coccinelle

Non, ce n'est pas un article sur l'une des premières trans...pourtant le défilé d'aujourd'hui m'en donnait l'occasion...
Même si je ne participe pas au concours des balcons fleuris, je n’en néglige pas moins la décoration florale de mon intérieur.
J'ai la chance d'avoir quelques centimètres carrés pour poser quelques pots et jardinières.
L'année dernière, j'avais pour la première fois "cultivé" le jardin parisien et je m'étais rendu à Groslay (oui, oui, au même titre que Bouafle, ça prête à rire) au Jardiland pour acheter terreau, balconnières, petites fleurs. Tel un paysagiste j'ai conçu, avec l'aide de SRK'Best friend, LE jardin de mon affection.
Malheureusement, les capucines plantées amenèrent la petite vérole et ont complètement pollué les autres fleurs. Adieu les marguerites, adieu les nicotianas, adieu Hibiscus qui commençait justement à revivre après trois ans sous les toits, adieu mon jardin et place aux pucerons, cochenilles.
Le jardin était hideux...les frappes d'insecticide renouvelés les ont vaincus, mais au final, les bestioles ont remporté la guerre. J'ai fini l'été avec un véritable cimetière!
Compatissante, Halfaperson m'a même commandé une escouade de coccinelles dépêchée par la poste dans une petite boite en plastique avec comme unique nourriture un pop corn et accompagnée d'un petit pinceau pour les parachuter sur leurs cibles. Le combat fut atroce. Telle la désastreuse campagne de Russie, les coccinelles furent submergées et disparurent.
Comme elles n'avaient pas encore d'ailes et que je suis au 4eme étage, le vent d'été a eu raison d'elles, tout comme probablement les restes de pesticide pulvérisé 2 semaines auparavant!

Alors cette année, fort de mon expérience, j'ai pris des fleurs réputées inattaquables, inviolables et répulsives : les géraniums de quatre couleurs, un bégonia et des fushias.

Et ca marche! rien, nada, que dalle, pas un puceron.



Comme nous revenons aux produits bio, j'ai même planté des tomates cerises pour les prochains apéros et un piment. Je vais devoir dompter les tiges des tomates pour éviter les plaintes des éventuels bombardés.
Je vous tiendrai informé de l'évolution des plants de tomates et des premières récoltes.
Le soir, à mon retour du boulot, éreinté, je fais le tour de mon jardin, soit 5 balconnières, mes tomates et des petits aromates., je les arrose, j'enlève les tiges mortes, les fleurs fanées.

Et je n'oublie surtout pas de chouchouter mon fascinant papyrus, très apprécié de mes amis qui attendent avec impatience que je leur offre une tige pour qu'eux-mêmes puissent bénéficier d'un papyrus.


Vous ne me croirez peut-être pas, mais ça suffit à me reposer, me déstresser et à me changer les idées.
j'en profite, bien évidemment, pour mater les voisins...